Le permis de conduire à la baisse chez les jeunes?

par Kim Bélisle du Guide de l'Auto

Il y a de cela une quinzaine d’années, l’excitation était palpable chez les jeunes approchant 16 ans : ils pourraient enfin obtenir un permis de conduire. En région comme en ville, c’était une étape que l’on attendait avec impatience. Le symbole de liberté par excellence. Le droit de sillonner les routes avec nos amis, plutôt que nos parents. De nos jours cependant, il semblerait que les jeunes aient lentement changé leur fusil d’épaule.

Les statistiques compilées par la SAAQ et Statistiques Canada ne mentent pas : entre 1996 et 2015, le taux de jeunes âgés de 16 à 19 ans ayant leur permis est passé de 43,9% à 35,7%. Tandis que pour ceux âgés de 20 à 24 ans, le taux est passé de 72,1% à 67,4%.

Pourquoi?
Les hypothèses sont nombreuses. Marie-Claude Ouimet, Professeure à la faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, mentionne que les principales études suggèrent que la baisse serait une conséquence des coûts reliés à l’achat d’une voiture, à l’essence, au revenu familial. D’autant plus que maintenant, il est relativement aisé de se déplacer par d’autres moyens que la voiture.

Une étude différente des chercheurs américains Michael Sivak et Brandon Shoettle aurait établi une corrélation entre Internet et la baisse d’acquisition de permis de conduire. Ils croient que la facilité à établir des contacts virtuels ferait en sorte que les gens ressentent moins le besoin d’avoir des contacts réels.

Évidemment, il ne faut pas oublier le retour de la législation concernant l’obtention du permis de conduire, ayant été rétablie en 2010. Il est évident que l’impact a été plus important chez les jeunes de 16 à 19 ans par rapport à celle-ci. L’Association des écoles de conduite du Québec mentionne que seulement 60% des examens pratiques passés à Montréal sont un succès.

Selon moi, il ne faut pas non plus écarter la hausse de sensibilisation à la situation environnementale. Les gens sont de plus en plus conscients de l’état de la planète et la prise de transports en commun peut avoir un grand impact.

Finalement, la question qui reste sans réponse : est-ce seulement un report? Ou en vieillissant, ces jeunes se doteront-ils du permis de conduire?

 Retrouvez l'article complet et bien d'autres sur Occasion en Or

Date Posted: May 18, 2017